Peut-être que pour vous aussi l’école a été synonyme d’ennui, de contraintes, de difficultés, voire de violence et que l’idée que votre Bibou soit scolarisé vous donne mal au bide. Comme je vous comprends ! Peut-être aussi que votre enfant ne s’adapte pas bien à son école ordinaire et que vous cherchez des solutions pour lui. Bien sûr, beaucoup d’enfants s’épanouissent à l’école et certains enseignants sont de véritables pépites. Mais ces dernières années beaucoup d’écoles alternatives ont émergé et ça vaut le coup de s’y intéresser ! Les projets pédagogiques y sont variés, mais globalement l’objectif commun est de proposer une méthode qui favorise l’épanouissement des enfants tout en développant leurs compétences. Allez hop, partons à la découverte de ces nouvelles écoles et voyez si l’expérience vous tente !
Les types d’écoles alternatives
Il n’existe pas une, mais plusieurs types d’écoles alternatives. En France, la plupart d’entre elles sont des écoles privées. Mais il existe de plus en plus d’écoles publiques qui offrent des approches pédagogiques différentes de l’enseignement traditionnel. Voici les pédagogies enseignées dans la majorité des écoles alternatives en France.
Les écoles Montessori
Certainement les plus connues, elles suivent la méthode développée par Maria Montessori. Ces écoles mettent l’accent sur l’exploration individuelle et l’autonomie de l’enfant. Les routines du quotidien et de la semaine tiennent une place importante pour favoriser le repère spatio-temporel des petits.
Le matériel éducatif utilisé pour apprendre est spécifique, les matériaux sont sensoriels et manipulatifs, ce qui permet aux enfants d’apprendre de manière concrète. Les classes sont composées d’enfants de différents âges. Tous sont encouragés à explorer selon leurs intérêts, à prendre des initiatives et à devenir responsables de leur propre éducation.
Les écoles Freinet
Basées sur les principes de Célestin Freinet, ces écoles mettent en avant l’apprentissage actif et coopératif. Le développement des compétences sociales est important dans cette pédagogie, tout comme l’apprentissage basé sur les expériences pratiques avec des projets concrets. Le but est de favoriser la compréhension profonde des sujets. Les enseignants jouent un rôle de guide, d’accompagnateur et de facilitateur de l’apprentissage plutôt que d’être les seules sources de connaissances.
Les écoles Steiner-Waldorf
Inspirées par la philosophie d’éducation de Rudolf Steiner, ces écoles suivent un programme basé sur le rythme naturel de l’enfant. L’enseignement y est vivant avec des activités manuelles et artistiques en plus des matières théoriques classiques et les premières années de scolarité sont caractérisées par un apprentissage axé sur le jeu, la créativité et l’imagination. Ici les élèves restent avec le même enseignant pendant plusieurs années, pour que la relation entre l’enseignant et l’élève soit stable et constructive.
Les écoles démocratiques
Encore assez marginales en France, les écoles démocratiques sont inspirées par l’école Sudbury Valley aux États-Unis. Elles mettent en avant la prise de décision collective et une approche non directive de l’enseignement. Ici les élèves ont un rôle actif dans la prise de décision concernant leur éducation et le fonctionnement de l’école. Chacun est encouragé à choisir ce qu’il veut apprendre, selon son propre rythme. L’apprentissage se fait principalement par l’expérience et l’interaction grâce à des activités pratiques, des projets, des discussions et des débats.
Pourquoi choisir une école alternative pour son enfant ?
Le choix d’une école alternative pour son enfant peut être motivé par plusieurs raisons. Tout dépend de vos valeurs éducatives, des besoins de votre Bibou et peut-être aussi de votre passé d’élève.
En général, les parents choisissent une école alternative parce que l’enseignement y est personnalisé, permettant de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les projets pédagogiques sont souvent pensés de manière à ce que les élèves se sentent valorisés et respectés. Le bien-être de chacun y est important. Pas mal, non ?
Les approches pédagogiques des écoles alternatives sont innovantes. L’instruction met globalement l’accent sur l’apprentissage actif, la créativité et l’autonomie. L’avantage, c’est que cela permet aux enfants de développer autre chose que des connaissances purement académiques, car l’approche est concrète.
La plupart du temps, on constate que les élèves de ces écoles sont plus autonomes que les autres, ils sont habitués à être responsables de leur apprentissage, ils gèrent leur emploi du temps scolaire et développent de bonnes compétences en prise de décision.
Quels peuvent être les inconvénients d’une école alternative ?
Scolariser son enfant dans une école alternative a de nombreux avantages, mais évidemment qu’il peut y avoir des inconvénients.
D’abord, la plupart des écoles alternatives sont privées et donc payantes. Certaines sont très coûteuses ce qui peut rendre l’accès difficile pour quelques familles. Du fait des frais des scolarités, il est vrai que les populations d’élèves dans ce type d’école sont moins diverses qu’ailleurs. Finalement, ce sont plutôt des enfants issus des milieux favorisés qui les fréquentent. Résultat : le manque de diversité peut y être flagrant.
La difficulté à intégrer un système éducatif traditionnel par la suite peut faire peur à certains parents, tout comme le manque de préparation pour les examens standardisés. En réalité, les écoles alternatives doivent suivre le programme établi par l’Éducation Nationale et les inspecteurs académiques y font régulièrement des contrôles pour s’assurer que le niveau des élèves correspond bien à ceux qui fréquentent une école ordinaire.
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à contacter l’école qui vous intéresse. Rendez-vous sur place pour la visiter, rencontrer l’équipe éducative et échanger avec d’autres parents. À vous de mener votre petite enquête pour voir si la qualité de l’enseignement y est bonne. Il est important de bien comprendre la philosophie éducative de l’école, et d’évaluer si elle répond aux besoins spécifiques de votre enfant.
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !