C’est la rentrée scolaire de votre loulou et vous sentez qu’il appréhende ? Je vous mets ici quelques astuces pour vous aider à accompagner votre enfant s’il ressent de la peur ou de l’angoisse (testées et validées).
#1 – Le caillou magique
Demandez à votre enfant de trouver un beau petit caillou et dessinez dessus un petit cœur. Expliquez à votre enfant que ce petit caillou est magique et qu’il peut le garder dans sa poche et le serrer très fort quand il ressentira le besoin d’être rassuré par vous. Vous serrez aussitôt connectés par un lien magique. (Oui… Il ne faut pas faire croire tout et n’importe quoi aux enfants… Moi aussi, je pensais ça avant d’en avoir). Cette technique fonctionne très bien ! Lors de la rentrée scolaire, n’hésitez pas à en parler à l’enseignant afin d’éviter qu’il lui enlève ou fasse une bourde. En général, il est ravi de voir ces petites combines. Seul risque : que les copains et copines de votre enfant en veuillent aussi… À vous la soirée à chercher des petits cailloux…
#2 – Le cœur de pensée pour la rentrée scolaire
Dessinez un petit cœur au creux du poignet de votre enfant : pas trop prêt de la main pour éviter que le cœur ne soit lessivé par les lavages de main de la journée. Expliquez à votre enfant que lorsqu’il appuiera dessus, vous penserez instinctivement à lui ! Si vous avez une pré-rentrée d’organisée, n’hésitez pas à déjà lui en dessiner un pour lui montrer que cela fonctionne. L’avantage, c’est que lorsque votre enfant appuie, il vous dit aussitôt : « tu as pensé à moi là ? ». Vous ne pouvez donc que lui prouver que cela fonctionne ! Pas de pré-rentrée ? Aucun problème, faites le même exercice la journée précédant la rentrée, ça fonctionne très bien aussi.
#3 – Le semainier pour se repérer
Fabriquez un semainier vous-même ou achetez un semainier clé en main. L’organisation est un excellent moyen de rassurer les petits. En effet, jusqu’à 6 ans, nos enfants ne maitrisent pas la notion du temps. Particulièrement les petits de 3 et 4 ans, pour qui « demain » est un concept flou ! Alors, on n’hésite pas et on fait un joli tableau où l’on pourra montrer qui fait quoi : Lundi Sam se lève, mange, s’habille, fait sa toilette, maman l’emmène à l’école, mange à la cantine, fait la sieste et papa vient le chercher… Les enfants ont impérativement besoin de repères et savoir qui a fait quoi est un moyen de rassurer l’enfant. N’oublions pas que se retrouver sans parents, parmi 25 enfants bruyants et une maitresse que l’on ne connait pas, ce n’est pas une mince affaire !
#4 – Un rythme régulier
Cette astuce rejoint le semainier et inclut que l’emploi du temps soit le plus possible régulier. Lorsque les enfants comprennent que tous les jours, c’est (à peu près) la même chose, cela leur permet d’instaurer un rythme et de ne pas les sur-stimuler. Pas de surprise revient à moins de stress pour l’enfant et donc de meilleures conditions pour l’arrivée à l’école. Ils appréhendent moins, sachant que chaque après-midi en rentrant, ce sera la même chose que ceux d’avant. Alors bien sûr, quand maman travaille de nuit, papa est d’équipe, mamie peut récupérer Sam le mercredi et le vendredi. Et le reste de la semaine, c’est périscolaire. Eh bien ce n’est peut-être pas l’idéal, mais il y a aussi des impératifs qui font que l’on ne peut pas être au four et au moulin ! Alors, on déculpabilise, on ne s’auto-flagelle pas et faute de rythme régulier, on met le paquet sur le semainier !
#5 – Le rituel qui fait du bien pour chasser l’appréhension de la rentrée scolaire
Chez nous, le rituel qui fait du bien se passe juste avant de prendre son sac d’école.
Ça commence par la phrase du matin :
- Je suis intelligent, gentil et courageux
- je ne suis pas meilleure que les autres,
- les autres ne sont pas meilleures que moi
- Je vais apprendre plein de nouvelles choses et passer une super journée !
On se tape tous dans la main et puis on se fait un câlin collectif. Ce rituel donne de l’énergie à tout le monde et met la famille en mode « j’attaque la journée avec énergie et bonne humeur ! »
Pour préparer la rentrée de votre p’tit loup, on vous livre d’autres trucs & astuces dans cet article de blog : Comment préparer la rentrée scolaire et anticiper la séparation ?
Enfin, pour aider votre bambin à commencer et terminer chaque journée d’école avec confiance et sérénité vous pouvez afficher à la maison notre joli poster départ à l’école, coloré et ludique.
Et vous, comment faites-vous pour motiver et rassurer votre enfant pour l’école ?
L’Atelier Gigogne