“Aidez-moi ! Mon enfant ne me raconte pas sa journée…”
- “Ça va mon chéri, ça s’est bien passé ta journée ? – Oui.
- Tu t’es bien amusé ? – Oui.
- Qu’est-ce que tu as fait ? – Des activités.
- T’as mangé quoi à la cantine ? – J’sais plus.
- Et tu as bien joué avec tes copains ? – Oui.”
Voilà à quoi se limitent mes conversations avec mon fils à la sortie de l’école. Il est pourtant du genre très bavard, mais impossible de savoir quoi que ce soit sur sa journée ! Vous aussi, vous vivez la même chose ? Je me demande franchement ce qui se passe de si mystérieux à l’école… Mais pourquoi diable ne nous racontent-ils rien ?
Une question de maturité
D’après une étude de l’Inserm, la maîtrise du temps s’acquiert en général entre 6 et 8 ans. La première chose à savoir est donc qu’un jeune enfant n’a pas la maturité cérébrale pour raconter ce qu’il a précisément fait dans sa journée. Il n’a pas la notion de temps comme nous les adultes. Il vit le moment présent.
En grandissant, les enfants acquièrent une maturité qui leur permet de se représenter le déroulement des journées avec précision. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enseignants de l’école primaire et vous-même, pouvez insister sur les rituels : ils permettent aux enfants de prendre progressivement conscience du déroulement et du rythme de la journée. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Ma petite routine ou Ma jolie semaine.
Vous comprenez donc qu’il est normal qu’un petit bout de chou ne raconte pas sa journée, sans parler du manque de vocabulaire s’il est vraiment tout petit.
Un jardin secret à respecter
Au fil du temps qui passe, l’enfant s’approprie son histoire, prend conscience de son individualité et de son existence. Il comprend aussi que l’école fait partie de sa vie à lui et pas de celle de ses parents. Ne rien raconter fait tout simplement partie de la construction de son identité.
Aussi, vous vous rendrez peut-être compte que votre Bibou vous raconte des histoires improbables sur sa journée : c’est certainement parce qu’il prend conscience du pouvoir des mots et des histoires. Le fait que vous ne sachiez pas ce qui s’est réellement passé l’amuse ! Il invente et sélectionne ce qu’il a envie de vous raconter ou pas. Bref, il fait son petit jardin secret et après tout, il en a le droit !
Comment réagir si mon enfant ne me raconte pas sa journée ?
Vous aimeriez tout savoir de ce qui se passe à l’école ? Vous harcelez votre enfant de questions, car vous mourrez de connaître le moindre petit détail de sa vie ? Vous souhaitez connaître les meilleures techniques d’interrogatoire ? Calmez-vous !
Évitez d’être trop intrusif.ve
D’abord, sachez que si votre enfant ne veut pas vous raconter sa journée, cela ne veut pas dire qu’il se passe quelque chose de dramatique ! Si rien ne vous semble alarmant dans son comportement, alors pas la peine de vous inquiéter.
D’autre part, certaines personnes, les enfants comme les adultes, n’aiment pas raconter leur journée. Si telle est la personnalité de votre petit Bibou, alors il faut le respecter et ne pas lui poser mille questions.
Enfin, d’autres personnes ont besoin d’un peu de tranquillité quand ils rentrent à la maison. Laissez donc votre petit se poser avec ses puzzles, ses bouteilles sensorielles ou jouer au ballon pour se défouler avant de lui poser des questions. Il aura peut-être envie de vous raconter sa journée un peu plus tard.
Dans tous les cas une chose est sûre : si vous êtes trop intrusif.ve, le risque est de braquer votre enfant et qu’il ne vous raconte plus rien du tout. Ce qui se passe à l’école fait partie de son intimité psychique. Vous pouvez tout à fait lui montrer que vous vous intéressez à lui, mais n’insistez pas trop. Vous trouverez bien d’autres sujets de conversation !
Parlez de votre journée
Et vous, racontez-vous votre journée à votre enfant ? Bien sûr, inutile de lui dire que Michaël a cassé la photocopieuse ou que Claudia a posé sa semaine de vacances en même temps que vous. Mais vous pouvez lui raconter une anecdote, quelque chose qui vous a fait rire pendant son absence ou qui vous a contrarié.
Étant donné que les enfants imitent leurs parents, il y a fort à parier que votre enfant se prenne au jeu et qu’il se mette à vous raconter lui aussi quelques histoires !
Posez des questions précises
Les questions trop généralistes ne sont pas toujours propices aux conversations. La réponse à la fameuse question “Comment s’est passé ta journée ?” est un peu compliquée. Pour avoir un peu plus de succès, vous pouvez essayer d’être plus précis.e en demandant par exemple :
- “Tu as joué avec qui pendant la récréation ? Vous avez joué au loup ?”
- “La maîtresse vous a lu une histoire ce matin, après le temps de regroupement ?”
Aussi, soyez malin et observateur, il y a parfois quelques petits indices sur les t-shirts de nos bambins… “Ah ! Je vois que tu as mangé de la tomate ce midi, non ?” ou “Je parie que tu as fait de la peinture toi aujourd’hui, pas vrai ?”
N’hésitez pas à utiliser l’humour pour encourager votre petit chou à parler de ce qu’il a fait : “As-tu mangé des crottes de nez à la cantine ce midi ?” Il y a de fortes chances pour que ça ne le laisse pas indifférent !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour que votre enfant vous raconte sa journée d’école ?
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !