Ça y est ! Le placard est enfin trié, la caisse des vêtements à vendre est parée et vous vous sentez prêt·es à refaire une petite santé à votre porte-monnaie ! Vous allez gagner de l’argent en revenant les anciens vêtements de la famille. Et vous avez bien raison ! Entre 2019 et 2021, le nombre d’achats de seconde main a bondi de 140%, c’est dire que ce marché a le vent en poupe !
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en règle générale, plus vous y consacrez du temps, plus vos bénéfices seront importants. Cependant, il existe tout de même quelques petites exceptions (et c’est tant mieux).
Ne reste plus qu’à savoir par quel bout commencer. Pour cela, on vous donne un max de bons tuyaux et tous les liens indispensables pour revendre vos vêtements et gagner de l’argent !
Gagner de l’argent en revendant d’anciens vêtements ? Go !
Vous vous sentez l’âme d’un revendeur et avez du temps à y consacrer ? On ne vous présente donc plus les géants de la seconde main où tout se vend tels que Vinted et Leboncoin. Mais il existe aussi de nombreux sites uniquement spécialisés dans les vêtements.
Pour gagner de l’argent sur ces plateformes et vendre vos vêtements, il vous faut créer vos fiches produits, gérer vos ventes et vos envois au fur et à mesure. Cependant, vous êtes maître des prix que vous affichez et votre portefeuille en ressort plus rempli.
Vous pourrez notamment exercer vos talents sur des sites en ligne comme vide dressing et vestiaire collective.
Et si vous êtes un adepte des grandes enseignes, kiabi s’est lancé récemment !
Astuces indispensables pour optimiser ses chances de vente rapide :
- faire des ensemble ;
- mettre en vente aux bonnes saisons ;
- faire de belles photos ;
- faire des lots.
Vous préférez vendre rapidement, mais sûrement, les anciens vêtements ?
Patienter n’est pas votre fort et vous préférez vendre rapidement, mais sûrement, même si vous gagnez un peu moins d’argent ?
Il existe aussi des solutions pour lesquelles il vous suffit de trier en amont, mettre en sac et se faire racheter les lots (j’avoue que pour les affaires de bébé, c’est juste LA solution !). Allez, on vous communique quelques super sites :
Pour les parents : once again, prêt à changer
Pour les enfants : la fée troquette ; rose indigo ; salopette et petit col ou encore bybambou
C’est une solution bien plus rapide ! Certes, vous gagnerez moins d’argent, mais votre charge mentale vous remerciera !
🎯 N’hésitez pas à recourir à notre organisateur familial mensuel ou nos to do list pour vous organiser.
Vous êtes tentés par les vide-dressing « nouvelle génération »
Vous pouvez bien sûr mettre en vente vos vêtements sur les vide-dressing ou vide-greniers.
Mais si déballer, remballer, attendre les acheteurs et prendre la pluie ne vous vend pas du rêve, il existe une autre solution : le vide-greniers permanent.
Encore peu connu, le vide-greniers permanent est à mi-chemin entre le vide-greniers traditionnel et le dépôt-vente. C’est la solution pour ne (quasi) rien faire et gagner de l’argent !
Vous disposez d’un box que vous louez à l’organisateur, dans un immense bâtiment alloué à cet effet. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à fixer vos prix, déposer vos articles dans les vitrines ou sur les étagères mises à disposition, les étiqueter et rentrer chez vous !
Et oui, le reste, c’est l’organisateur qui s’en charge, contre commission of course !
En général, il est possible de louer l’emplacement pendant une à quatre semaines.
Les avantages :
- des acheteurs qui viennent voir les produits tous les jours ;
- Inutile de faire 5 brocantes dans l’année (avec les déménagements que ça implique) ;
- une visibilité pendant plusieurs semaines ;
- pas besoin d’être présent, l’organisateur s’occupe de tout ! ;
- aucun risque de vivre ce moment de solitude où il faut tout remballer en urgence parce qu’il pleut (si si, je sais que tu sais…).
Que vous mettiez les vêtements en vente en vide-dressing ou encore en vide-greniers permanent, ne lésinez pas sur les cintres ! La mise en avant sur un portant est indispensable pour bien présenter vos vêtements. Le carton et les vêtements pliés dedans, dans lequel on fouille, c’est terminé !
Le dépôt-vente vous fait de l’œil
Le principe est simple : proposez vos vêtements à un magasin qui pratique le dépôt-vente. Le responsable de la boutique vous rémunérera au fur et à mesure des ventes qu’il fera avec. Au-delà du fait de vider vos placards, vous n’avez rien à faire et contribuez à une économie circulaire et locale !
Et si les réseaux sociaux vous aidaient à gagner de l’argent avec vos anciens vêtements…
Facebook offre une très belle visibilité, notamment sur les groupes de vide-dressing.
Vous pouvez aussi profiter de sa marketplace et de ses 250 millions d’utilisateurs par mois (une bagatelle^^).
Psssst : on n’oublie pas les # en bas des fiches articles, qui vous permettront d’optimiser votre visibilité !
Et si vous voulez simplement désencombrer les placards de vos enfants sans pour autant vendre ses vêtements, je vous invite à lire notre article de blog super complet : Trop de linge, pas assez … Quoi mettre dans les placards de mon enfant ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à mettre un petit pouce et à partager votre expérience en commentaire sous cet article et sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.