Comment expliquer la colère aux jeunes enfants ? Comment leur faire comprendre ce qu’ils ressentent ? Quels mots mettre sur cette émotion ? Je vous propose une description interactive pour expliquer la « colère » à votre enfant.
Comprendre la colère pour un jeune enfant
Même s’il y a de fortes chances que vous détectiez la colère chez votre enfant, il est important qu’il puisse exprimer lui-même que c’est cette émotion qui le traverse. Pour cela, il va falloir qu’il puisse comprendre cette émotion. Et s’il n’est pas encore en capacité de dire qu’il est en colère avec des mots, il peut vous montrer que c’est ce sentiment qu’il éprouve sur un outil d’aide à dire ses émotions, tels ceux fournis dans le kit de retour au calme ou le doudou des émotions. En plus du petit exercice que nous vous proposons ci-dessous, il existe quelques albums de littérature jeunesse qui aborde cette émotion : Le livre en colère ! de Ramadier & Bourgeau ou Grosse colère de Mireille d’Allancé chez L’école des loisirs ; Une très, très grosse colère d’Agnès Bertron-Martin chez Milan Poche,
Vivre une émotion : la colère
- Je vois (l’aspect physique, les yeux, la mâchoire, la position…)
- Je sens (ce qui se passe à l’intérieur, le ressenti : les tensions ; les douleurs …)
- Je fais (le comportement que je vais adopter en réaction face à cette émotion : sauter, crier…)
Vous pouvez pratiquer cette méthodologie avec toutes les émotions et des cartes émotions, supports visuels adaptés aux enfants (méthodologie décrite dans l’article « identifier ses émotions dès 3 ans » précédemment). N’hésitez pas à utiliser les supports visuels pour montrer tout ce que vous expliquez.
Je vois la colère
Quand Augustin est en colère, il retrousse le nez, ferme les yeux. Il sert les dents et les poings. Il agite les bras, se tend et bouge dans tous les sens.
“Et toi ? Comment sont ton visage et ton corps quand tu es en colère ?”
Je sens la colère
Quand Augustin est en colère, il sent que son ventre et ses muscles se tendent. Il se tortille dans tous les sens et sent de la chaleur monter sur ses joues. Il sent sa respiration s’accélérer.
“Et toi ? Comment te sens-tu à l’intérieur quand tu es en colère ?”
Il est possible que votre enfant ait beaucoup de mal à répondre aux questions que vous lui posez les premières fois, car il ne s’est pas intéressé au sujet avant. Instinctivement, nous analysons l’attitude des gens en grandissant, mais pas forcément nos ressentis. Pour nos petits, c’est la même chose. Plus nous les instruisons, plus ils se connaitront.
Je suis en colère
Quand Augustin est en colère, il se calme en :
- sautant sur place ;
- regardant ou soufflant sur sa bouteille de retour au calme ;
- faisant la méthode du papillon ;
- gribouillant sa colère ;
- jetant son bon de colère ;
- câlinant son doudou ;
- écoutant de la musique.
“Et toi ? Qu’est-ce qui te calme et te fait du bien quand tu es en colère ?”
Cette interaction favorise la réflexion de l’enfant sur sa propre expérience, ce qui est très important. J’espère que ce petit « exercice » à partager avec votre enfant vous aura plu ! Aviez-vous déjà expliqué « la colère » à votre/vos enfants ?
🎯 Envie de faire découvrir une autre émotion à votre enfant ? La gêne vous attend !
N’hésitez pas à nous partager votre retour et votre expérience sous cet article en commentaire ou sur Instagram.
À très bientôt
L’atelier gigogne