Le saviez-vous ? On passe 10 jours par an en moyenne à organiser nos repas, ce qui représente un tiers des tâches ménagères ! La recherche des menus, les courses, la cuisine … Un casse-tête géant pour beaucoup de parents ! Et si on vous disait que vous pouvez diminuer toute cette charge mentale liée aux repas, grâce au batch cooking ? Ok, mais le batch cooking, c’est quoi exactement ?
C’est une méthode qui consiste à cuisiner tous les repas de la semaine en 2-3h le dimanche plutôt que d’y passer 1h par soir… Manger équilibré et varié tout en gagnant du temps, c’est possible et pour cela on vous donne toutes nos astuces pour le faire de façon efficace !
La préparation d’une session de batch cooking
Définissez des menus
Ils vous permettront de ne pas vous éparpiller sur la préparation des plats et d’aller faire ses courses une seule fois dans la semaine. Au prix actuel de l’essence, on peut se dire que ça devient du luxe. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre organisateur repas.
Choisissez chaque semaine 3 ingrédients de base
Ces ingrédients seront communs à plusieurs plats.
Exemple :
- Patates douces = frites, purée de patates douce, etc.
- Courgettes = courgettes poêlées, gratin de courgettes, velouté de courgettes, etc.
- Steak haché = pâtes bolognaises, lasagnes, etc.
Rien qu’avec ces 3 aliments, vous avez de quoi préparer 6 plats + une soupe. Ce qui suffit largement à la semaine. Si vous mangez aussi chez vous le midi, augmentez les doses en fonction des personnes à table. Cela vous permettra de gagner du temps sur les idées de menus, les courses, l’épluchage, etc.
Optez pour au moins un plat mijoté (bœuf bourguignon, bolognaise, pot-au-feu, etc.)
L’avantage de ces plats, c’est que vous pouvez en remanger en fin de semaine. Plus c’est cuit, meilleur c’est !
Lavez et épluchez tous vos légumes en même temps : un gain de temps non négligeable
Profitez-en pour mettre à contribution vos enfants. L’avantage, c’est que ce moment a lieu une fois dans la semaine, à un moment où l’on a du temps, ce qui en général est assez rare durant le reste de la semaine. Autant en profiter pour passer du temps avec nos enfants à ce moment. C’est d’ailleurs un bon plat à congeler (hors pomme de terre et navet). Vous pouvez maximiser la dose et en mettre à congeler, prêt à sauver une soirée galère.
La cuisson des plats préparés en batch cooking
Variez les différentes méthodes de cuisson
Vous pouvez ainsi enfourner le gratin, les lasagnes et faire cuire la purée et le velouté en même temps. Lancez ces 4 plats simultanément, c’est gagner 3h dans sa semaine… personnellement, je vote pour !
Mettez en route les plats les plus longs à cuire en premier si vous ne pouvez pas tout mettre en même temps
Cela vous permettra d’être à peu près synchro sur les fins de cuisson.
Évitez de cuire les aliments fragiles, qui ne se conservent pas bien
On pense par exemple au poisson. La cuisson nécessite 10 minutes, autant la faire le jour J (et puis c’est clairement meilleur).
D’après une étude de France 3 Grand Est : le compteur électrique affiche une économie de 64Kwh par mois soit 12€ économisés, si on pratique le batch cooking. Ce qui représente à l’année, l’éclairage d’un foyer de 4 personnes ! Avec cette économie d’énergie, vous pouvez recharger gratuitement 7200 fois votre téléphone portable ou faire tourner votre machine à laver environ 380 heures !
🎯 Cet article sur l’utilisation efficace d’une to do list pourrait vous intéresser !
La conservation des plats cuisinés en batch cooking
Utilisez des boîtes hermétiques pour conserver vos plats
Le verre est idéal pour pouvoir mettre au micro-ondes directement, mais les boîtes en plastiques réutilisables font très bien l’affaire aussi. Rangez par ordre de priorité de consommation dans le réfrigérateur si cela est possible.
Congelez les quantités prévues en plus (pour les fameuses soirées)
Prêtez attention à ne pas y mettre les plats contenant des pommes de terre ou navets qui réagissent mal à la congélation et deviennent spongieux.
Ça y est ! Vous êtes parés pour le batch cooking ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Déjà adepte du batch cooking ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire sous cet article ou sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne !