La charge mentale de Noël – Préparation des cadeaux, décoration de la maison, de la table et du sapin, organisation des visites familiales, élaboration du repas en plus de la gestion habituelle du travail, de la maison et des enfants… Rien que de penser à tout ça, je suis sur les nerfs ! Apparemment, je ne suis pas la seule, puisque selon une étude Ifop, 1 français sur 5 est angoissé pendant les fêtes de fin d’année. Oui, c’est vrai que la charge mentale de Noël peut être écrasante, notamment pour les femmes qui gèrent globalement plus les préparatifs que les hommes. Heureusement, il existe des stratégies pour gérer et préserver notre santé mentale pendant cette période festive !
1. Soyez organisé.e et prévoyant.e
Essayez (oui, j’ai bien dit, essayez !!) de commencer la planification de Noël le plus tôt possible. Établissez d’abord un organisateur mensuel en vous fixant des dates limites pour les achats, la décoration, la cuisine, etc.
Et pour avoir une organisation au top du top, utilisez une to do list en veillant à hiérarchiser vos tâches. Il existe forcément des priorités dans votre liste, tout comme des choses qui peuvent être faites plus tard (ou qui peuvent carrément passer à la trappe !).
Ces deadlines vous permettront de mieux répartir les tâches sur plusieurs semaines. Tout cela devrait vous aider à réduire votre surcharge mentale et une partie du stress de dernière minute !
2. Restez réaliste
N’essayez pas de créer une version parfaite de Noël. Nos vies ne ressemblent en rien à ce qu’on peut voir sur Instagram ou dans les films ! Il faut relâcher un peu la pression et accepter que les imperfections fassent partie intégrante de la saison des fêtes.
Pour éviter le surmenage et l’épuisement, le secret est de ne pas être trop exigeante envers vous-même. Inutile de surcharger vos journées et de cumuler de la fatigue pendant vos congés. Rien ne sert d’être complètement sur les rotules le 24 décembre et les jours qui suivent !
3. Définissez vos limites
Entraînez-vous à dire “Non” comme si votre vie en dépendait ! Si vous ne voulez pas vous retrouver sur les rotules une fois Noël passé, il va falloir penser à votre bien-être. Répétez après moi : « Non, je ne peux pas faire 145 biscuits de Noël en forme de renne cette année ! », « Non nous ne viendrons pas passer le réveillon chez toi maman, cette année j’ai envie qu’on reste tranquille à la maison. »
Et oui, vous n’êtes pas obligé d’accepter toutes les demandes et de répondre positivement à toutes les invitations qu’on va vous faire pour les fêtes de fin d’année ! Priorisez votre bien-être, je vous assure que c’est essentiel.
4. Déléguez
Le Père Noël a des lutins, pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de demander de l’aide ! Puisque cette fête est un événement familial, profitez d’un conseil de famille pour impliquer les membres de la famille dans la planification et la préparation de Noël.
Utilisez aussi votre tableau des tâches ménagères et l’organisateur repas en prévoyance du réveillon et allez hop, tout le monde au boulot !
5. Établissez un budget
Oui je sais, c’est le sujet qui fait mal… Le budget ! Bon alors, cette année, essayez de vous fixer un budget pour les dépenses de Noël et de le respecter. Inutile de vous endetter ou de vous stresser à propos des finances après les fêtes. Faites avec les moyens du bord !
Petite astuce : pensez au “re-gifting” stratégique ! Profitez de Noël pour recycler les cadeaux dont vous ne vous servez jamais ! Attention, veillez à ne pas offrir le chauffe-plat à tatie Monique si c’est elle qui vous l’a gentiment acheté l’année dernière !!
6. Gardez le sens de l’humour
Dans une famille, chaque membre a sa propre personnalité et quand tout le monde est réuni, ça peut faire des étincelles !
Les remarques fusent, les vieilles rivalités fraternelles ressurgissent et il faut parfois endosser le rôle de médiateur entre la dinde et le fromage. Allez, on respire un bon coup ! Restez calme, essayez de rire de ces situations au lieu de les laisser vous stresser. Convainquez-vous que les disputes familiales à Noël sont conçues comme une épreuve de Koh Lanta et que le but ultime est de renforcer votre patience.
7. Pratiquez la gratitude
Finalement, dans la vie, tout est une question de perception ! Au lieu de vous focaliser sur tout ce qui peut vous angoisser, prenez le temps de réfléchir aux aspects positifs de Noël. Les moments heureux en famille, l’émerveillement des petits, la bonne bouffe… Bref, soyons honnêtes, toutes ces petites choses peuvent créer de beaux souvenirs chaleureux.
8. Prenez soin de vous
Les fêtes de Noël sont une épreuve pour vous ? Prenez un peu de temps pour vous-même. Quelques minutes de méditation, une promenade en plein air, une conversation téléphonique avec votre meilleur.e ami.e… Accordez-vous des moments de détente pour recharger vos batteries avant le jour J !
Et puis, en allant chercher des cadeaux pour les autres, achetez-vous secrètement quelque chose pour vous, quelque chose que vous vouliez vraiment, et déballez ça avec enthousiasme le jour de Noël !
9. Considérez des alternatives
Si la charge mentale de Noël est trop lourde, envisagez de simplifier les festivités et de lâcher prise sur certaines choses.
Peut-être qu’un Noël plus intime avec moins de pression vous conviendrait davantage cette année ? Pourquoi ne pas remplacer la dinde au marron par un plat commandé chez un traiteur ? Et sinon, un petit voyage de dernière minute serait-il possible ?
N’oubliez pas, faire les choses en fonction des autres, c’est bien, mais ne vous oubliez pas vous-même pour autant !
Ça y est ! Vous avez les clés pour une organisation au TOP à Noël !! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !