Comment éviter les pleurs le matin à l’école ? – Tous les matins, c’est la même rengaine : vous arrivez au portail de l’école et là, votre petit Bibou se met à pleurer et ne veut plus vous lâcher. La maîtresse/le maître finit par vous l’arracher des bras et vous partez au boulot les larmes aux yeux, la boule au ventre et le cœur en miettes.
Comme beaucoup de parents qui vivent la même situation que vous, vous vous sentez complètement démuni.e.
D’abord, sachez que les pleurs sont très souvent une manière pour l’enfant d’extérioriser une angoisse de séparation. Cependant, lorsqu’un enfant s’autorise à exprimer ses émotions, c’est plutôt rassurant, car cela signifie qu’il a suffisamment confiance en vous pour le faire.
Bien sûr, vous aimeriez que cette situation change. Voici donc quelques astuces concrètes pour éviter les pleurs le matin à l’école et vous aider à rendre cette transition plus douce.
Vérifiez qu’il n’y a pas de problème à l’école
Votre enfant refuse d’aller à l’école ? Assurez-vous dans un premier temps qu’il n’y a pas de problème particulier. Demandez au maître ou à la maîtresse de votre enfant si tout se passe bien en classe et pendant la récréation. Vérifiez aussi qu’il n’est pas victime de harcèlement scolaire.
Si ce n’est pas le cas, votre Bibou a peut-être des difficultés à trouver des copains. S’il s’agit d’une nouvelle classe ou d’une nouvelle école, c’est normal : il faut un peu de temps pour se faire de nouveaux amis. Peut-être pourriez-vous lui proposer d’inviter un ou deux camarades pour venir goûter à la maison ? Il est fort possible qu’avec quelques bonnes relations, votre enfant sera plus serein à l’idée d’aller à l’école.
Établissez une routine
Les enfants ont besoin de routines et de repères. Un quotidien prévisible est très rassurant pour eux. Vous pouvez donc faire en sorte d’instaurer une routine matinale stable avec des rituels récurrents.
Utilisez des outils comme Ma petite routine et Ma jolie semaine pour permettre à votre progéniture de voir que les semaines et les journées d’école se passeront toujours de la même façon avec une heure de lever fixe, un petit déjeuner, le brossage des dents, etc. Insistez aussi sur le fait que chaque soir vous serez là pour le récupérer à l’école ou à la garderie.
N’hésitez pas à rajouter des éléments positifs dans votre routine : une chanson joyeuse dans la chambre quand il s’habille, un check rigolo pour se dire au revoir au portail… Vous pouvez aussi prévoir un temps pour qu’il puisse jouer avec ses Bouteilles sensorielles et prendre son Doudou des émotions dans la voiture.
Prenez le temps
Oui je sais, la vie de parents est une vraie course contre la montre ! Mais il ne faut pas occulter le fait que pour un enfant, une journée d’école représente une longue séparation avec ses parents. Il préférerait rester avec vous plutôt que d’aller en classe ? Ça peut se comprendre (et c’est plutôt flatteur, non ?). Peut-être que passer un bon moment avec vous le matin permettra à votre petit chou de remplir son réservoir affectif et de mieux profiter de sa journée par la suite. Essayez donc de prendre un peu de temps de qualité avec lui.
Nous pensons parfois qu’il faut que nos petits chouchous dorment le plus possible le matin. Du coup, on se retrouve un peu pressé.e pour le petit déjeuner et tout ce qui suit, et surtout un peu expéditif.ve en arrivant au portail de l’école.
Et si on envisageait les choses autrement ?
On pourrait réveiller tout le monde 15 minutes plus tôt, prendre le temps de discuter de ce que chacun va faire aujourd’hui et de ce qu’on pourra faire ensemble le soir, puis partir tranquillement à l’école et se faire un vrai câlin pour se dire au revoir. Ce serait sympa pour tout le monde, pas vrai ?
En plus de ça, le simple fait d’être ponctuel.le et de ne pas presser Roberto pour avaler son bol de lait, mettre ses chaussures à l’endroit et attacher sa ceinture peut lui éviter du stress à lui et à chaque membre de la famille.
Parlez avec votre enfant de ses angoisses
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai beau avoir pondu mes enfants, je ne les connais pas par cœur. Et je ne sais pas toujours ce qui se passe dans leurs petites têtes ! Quand je suis perdue, j’essaye simplement de communiquer avec eux et souvent ça fonctionne. (Sauf avec celui qui a 7 mois, rapport à son babillage incompréhensible.)
Si votre enfant est stressé le matin quand il va à l’école, il peut peut-être vous expliquer pourquoi. Y a-t-il une source d’anxiété particulière ? Est-ce qu’il serait plus rassuré s’il emmenait un objet transitionnel qui ferait le lien entre la maison et l’école ? A-t-il un sentiment d’abandon quand vous partez au travail ? Essayez de mettre des mots sur ce qu’il ressent. “Tu as peur que je ne vienne pas te chercher le soir, c’est bien ça ?”. Le simple fait de reformuler permettra à votre enfant de se sentir compris.
S’il se confie à vous, vous pouvez essayer de le rassurer et lui dire que vous le comprenez, que ce n’est pas grave s’il a besoin de pleurer. Ne niez pas ses ressentis et ses émotions, même si elles vous paraissent absurdes. Votre enfant doit voir que vous avez de l’empathie pour lui. Sinon il risque de ne plus vous confier aucun de ses chagrins.
S’il pleure au portail de l’école et fait une crise, prenez du temps pour le calmer et le rassurer. Rappelez lui que vous serez de nouveau ensemble le soir. Ne traînez pas trop non plus et ne vous éternisez pas, sinon la séparation pourrait être vraiment difficile. Essayez aussi de demander de l’aide à un petit copain qui passe par là : “Tiens, Gabriel peut t’accompagner pour aller dans la cour ! Allez-y ensemble, ce sera plus sympa et moi je viens te chercher ce soir”. Des fois, ça marche !
Restez calme
Vous savez quoi ? J’ai gardé l’astuce la plus facile pour la fin (oui, c’est une blague) !
Je sais que vous le savez, mais je vais quand même le dire : nos enfants sont de véritables petites éponges sur pattes. Ils captent nos émotions, nos peurs et notre stress. Il est donc nécessaire d’essayer de garder son calme même si la séparation du matin n’est pas simple. Avoir une maman et/ou un papa zen et positif, c’est très rassurant pour un enfant !
Si vous êtes persuadé.e que la journée d’école se passe bien et que seule la séparation au portail est compliquée, alors, rassurez-vous. Ce n’est qu’une question de temps et votre petit choubidou finira par s’habituer, faites-lui confiance ! Si vous êtes au clair avec ça, la situation devrait s’arranger rapidement.
En revanche, si cette angoisse dure et qu’elle semble insurmontable pour votre enfant et peut-être aussi pour vous. N’hésitez pas à demander de l’aide et à consulter un psychologue pour obtenir des conseils personnalisés et éviter sur le long terme, les pleurs et les crises le matin à l’école.
J’espère que ce partage d’astuces pour éviter les pleurs le matin à l’école vous aura plu. N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !