La confiance en soi, nous sommes beaucoup à en manquer ! Peur de l’échec ou de prendre des risques, difficulté à s’affirmer, à oser… Ça vous parle ?
La bonne nouvelle, c’est que c’est quelque chose qui se travaille, se cultive et se développe. Une fois acquise, cette confiance sera un véritable atout dans la vie personnelle, sociale et professionnelle pour les adultes en devenir que sont nos petits bouts.
Plus tôt on la construit, mieux c’est ! Alors, allons-y : voici quelques astuces pour que votre enfant apprenne à avoir confiance en lui dès son plus jeune âge.
Définition de la confiance en soi
La confiance en soi est un concept qui fait référence au fait de croire en ses propres capacités. Vous savez, c’est cette certitude et cette sécurité intérieure qui vous permet de croire que l’on peut réussir et rebondir quoiqu’il arrive !
Avoir une bonne confiance en soi, c’est aussi se sentir capable d’affronter la vie, d’oser, d’atteindre des objectifs, de prendre des décisions et d’avoir des interactions fluides avec les autres. En résumé, cette compétence permet à chacun de réaliser son plein potentiel, de mener une vie épanouissante et pleine de réussites !
À l’inverse, une faible confiance en soi peut entraîner des comportements d’évitement, d’autosabotage et une peur excessive de l’échec. Personne n’a envie de ça pour sa progéniture, pas vrai ? Alors voici quelques tips pour nous les parents.
Comment faire pour aider son enfant au quotidien à avoir confiance en lui ?
Vous vous en doutez, en tant que parents, nous avons un rôle à jouer dans le développement de la confiance en soi de nos marmots. Attention, ne vous mettez pas trop de pression quand même ! Si, si, je vous connais, c’est tout à fait votre genre !
Laissez votre enfant vivre ses expériences
Pour que votre enfant ait confiance en lui, il faut d’abord qu’il puisse vivre ses propres expériences. Ce n’est pas toujours simple, mais essayons d’éviter de tout faire à leur place et de les surprotéger. Il faut que les enfants puissent relever des défis et résoudre des problèmes par eux-mêmes. Tout ça, sous votre supervision, bien sûr !
Dès qu’un bébé commence à se déplacer, l’idéal serait de sécuriser son environnement pour le laisser explorer le plus librement possible l’espace et les objets qui l’entourent. Plus grand, laissez-le s’amuser, particulièrement à l’extérieur, c’est là qu’il y a plein de petits jeux rigolos et challengeant : grimper dans un arbre, sauter du haut d’un rocher… Il faut que l’enfant soit fier de lui pour développer sa confiance.
Valorisez-le
Aussi, essayez de mettre en valeur les efforts et les exploits que votre petit Bibou réalise et aussi ce qu’il essaye de faire, peu importe le résultat. On ne peut pas être le meilleur dans tout, c’est normal ! C’est aussi important de connaître ses limites et on peut voir le positif, même dans ses échecs.
Quand votre petit bout essaye quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à l’encourager : « Vas-y ! Tu es capable ! » et à le féliciter. Les petits mots doux glissés dans le sac à goûter ou sous l’oreiller constituent un super outil pour mettre en avant ses atouts.
Encouragez-le à faire de nouvelles choses
Pour apprendre à avoir confiance en soi, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Encouragez donc votre enfant à essayer de nouvelles activités, à faire de nouvelles rencontres. Évidemment, choisissez des choses qui ne le mettent pas trop en difficultés et qui sont adaptées à son âge pour qu’il ait des chances de réussir.
Choubidou est timide ? Lancez-lui un petit défi : “Aujourd’hui est-ce que tu serais cap d’aller chercher la baguette à la boulangerie ?” Il n’a jamais fait de patins à glace ? Allez hop, direction la patinoire !
N’oubliez pas les petites cartes encouragements, sont conçues pour soutenir votre enfant dans toutes ses aventures du quotidien.
Donnez-lui des responsabilités
Ranger le lave-vaisselle, plier ses vêtements, nourrir le poisson rouge… Les enfants aiment avoir des responsabilités. Profitez-en, en grandissant ça passe, et mettez Bibou au boulot ! Il se sentira utile et fier, mais il verra aussi que vous lui attribuez votre confiance et ça, ça booste la confiance et l’estime de soi !
Quelques exercices concrets
Au-delà de toutes les choses énoncées précédemment que vous pouvez faire au quotidien, il y a aussi des petits exercices ludiques qui aideront votre enfant à avoir une image positive de lui.
Le bocal des fiertés
Placez un petit pot ou un bocal transparent dans un endroit vu de tous. Utilisez des billes ou des cailloux, des coquillages… Et proposez à votre petit chou de mettre un de ces petits objets dans le bocal à chaque fois qu’il aura fait quelque chose dont il est fier. Et pourquoi pas le faire pour vous-même aussi ? Vous verrez, c’est tellement satisfaisant de voir le bocal se remplir !
Le jeu du “même si j’ai peur…”
Avec ce jeu, il s’agit d’une petite phrase à compléter par l’enfant : « Même si j’ai peur de… J’ai le courage de/je peux … »
Par exemple, l’enfant peut dire quelque chose comme : « Même si j’ai peur du chien, je peux lui faire coucou. »
Ce genre de phrase va l’aider à rationaliser sa peur et à mettre l’accent sur ce qu’il est capable de faire.
La fleur des talents
Ce dernier petit jeu est plutôt une activité manuelle qui consiste à dessiner une fleur.
Demandez à votre petit chou de dessiner une grosse fleur, de la décorer et d’inscrire sur chacun de ces pétales ses qualités. Aidez-le en lui posant quelques questions du genre : “Dans quoi tu es le plus fort ? Qu’est-ce qui est facile de faire pour toi à l’école ? Pourquoi tes amis t’apprécient ?”.
Ce tableau boosteur de confiance en soi pourra être affiché dans sa chambre pour qu’il se rappelle chaque jour qu’il a plein de talents ! Et quelque chose me dit que vous feriez bien d’en faire autant.
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !