Vous en avez marre de tout vous taper concernant l’organisation des vacances (et de tout le reste, mais c’est un autre sujet !) ? Vous aimeriez que l’élu de votre cœur s’investisse davantage dans le choix de la destination pour les vacances ? Et si je vous disais qu’il est possible de collaborer en famille pour préparer vos prochains voyages ? Oui, même les enfants peuvent apporter leur pierre à l’édifice ! Bien sûr, c’est vous les parents qui aurez le dernier mot, puisque c’est vous qui gérez le budget et la logistique, mais les enfants ont parfois des idées très pertinentes. Alors, prêts ? Partez !
Définir un budget pour les vacances
Oui, on commence par le nerf de la guerre pour beaucoup d’entre nous, j’ai nommé : le budget ! C’est la partie qui fâche, on est d’accord, mais vous n’avez pas le choix : pour choisir une destination, il faut savoir combien vous pouvez consacrer à vos vacances.
La méthode la plus raisonnable est de définir un budget avec votre conjoint et de faire vos choix concernant vos vacances en fonction de ce budget.
Attention, il faut penser à tout ! Votre budget vacances doit prendre en compte :
- L’hébergement : hôtel, gîte, camping, location d’une maison ou d’un appartement ;
- Le transport : essence et péage si vous partez en voiture, billets de train, de bus, de bateau ou d’avion !
- Les loisirs : parcs d’attractions, visites, activités sportives, restos…
Cette partie est loiiiin d’être la plus sympa, je vous l’accorde. Après ça, il y a encore un petit détail à prendre en compte avant votre choix final…
Choisir une destination en fonction de l’âge des enfants
Ça ne vous a pas échappé, la vie avec des enfants n’est plus tout à fait la même ! (Je me marre tellement en écrivant cette phrase !!)
Si le quotidien est chamboulé, les vacances le sont aussi. Adieu farniente et siestes sur la plage pendant des heures ! Fini les sauts en parapente en amoureux ! Bye bye les traversées à moto du Vietnam !
Cette année, si vos marmots sont encore petits et que vous avez envie de partir en Corse pour faire du rafting en famille, désolée de briser vos rêves, mais ce n’est même pas la peine d’y penser ! Votre priorité est de penser à vos enfants et de trouver une destination de vacances adaptée pour tous !
Pensez bien à l’organisation du quotidien une fois sur place : les trajets, les siestes, les repas, la poussette, les déplacements chargés comme un sherpa…
Je sais que ce ne semble pas super exaltant au premier abord et je ne veux pas non plus noircir le tableau, mais essayez de rester pragmatique !
Oui, on peut continuer de partir en vacances avec des enfants, mais il faut bien s’organiser pour que tout se passe au mieux. En vrai, ça peut être super et laisser de merveilleux souvenirs à tout le monde !
La boîte à idées pour choisir la destination des vacances
Anticipez et tout au long de l’année, laissez à disposition de tous une jolie boîte à idées pour les vacances. Chaque membre de la famille pourra y mettre une idée de destination et justifier pourquoi il souhaite y aller. Ce n’est pas le tout d’écrire qu’on voudrait aller à Punta Cana, il faut dire ce qu’on aimerait y faire ! Comme ça, si on n’a pas le budget, on peut peut-être trouver un endroit où il sera possible d’en profiter de la même manière, ou presque.
Pour les plus jeunes, ils peuvent écrire ou faire un dessin d’un lieu où ils aimeraient aller en vacances sans être très précis : plage, montagne, campagne… Cela vous donnera déjà une piste de réflexion !
À l’approche des vacances d’été, réunissez-vous en conseil de famille. Ouvrez la boîte ensemble et regroupez les destinations identiques (il y en a peut-être). Mettez aussi de côté celles qui dépassent le budget, en tout cas dans l’immédiat, on peut toujours rêver de gagner au loto la semaine prochaine !
Hiérarchisez toutes les idées de la boîte selon les envies de chacun, peut-être que certaines d’entre elles peuvent être combinées, puis essayez de vous mettre d’accord en pensant à vos contraintes (vous vous souvenez, le fameux budget et l’âge de vos bouts d’chou).
Enfin, munissez-vous de votre organisateur familial mensuel pour noter vos décisions et mettre en évidence vos dates de congés.
L’organisation des vacances à l’étranger
Je fais un petit aparté sur les séjours à l’étranger, car il y a d’autres choses auxquelles il faut penser. D’une part, si vous choisissez d’organiser un voyage à l’étranger, renseignez-vous sur l’accessibilité des médecins, sur la nécessité de faire des vaccins avant de partir… La santé, c’est important !
Pensez aussi au coût de la vie sur place : la location de voiture, l’essence, le prix des restaurants, des transports, des entrées au musée, des couches… Renseignez-vous bien avant votre départ, ce serait dommage d’arriver à Oslo et de vous rendre compte une fois sur place que vous allez passer trois semaines dans l’une des villes les plus chères au monde ! À l’inverse, ne vous embêtez pas à prendre une maison avec une cuisine si vous allez dans un pays comme la Thaïlande : là-bas, manger à l’extérieur est tellement bon marché que ça ne vaudra pas le coup de cuisiner chez vous !
Enfin, n’oubliez pas de prévoir vos passeports à l’avance. Les délais d’attente en mairie peuvent être très longs pour faire un passeport, méfiez-vous !
Que faire si la destination de vacances ne plaît pas à tout le monde ?
Difficile de satisfaire tous les membres de la famille pour partir en vacances, notamment s’il y a plusieurs frère(s) et soeur(s). Souvent Monique veut aller faire du tourisme dans une capitale européenne tandis que Patricia aurait préféré un bungalow à la mer. Si quelqu’un dans la fratrie est frustré et boude, vous pouvez toujours essayer de lui proposer une alternative ! Par exemple : “on ne va pas aller au bord de la mer cet été, mais promis, on va essayer de trouver un endroit où on pourra se baigner.”
Du côté des activités, une fois sur place, choisissez aussi différentes possibilités selon l’âge et l’intérêt de vos enfants afin que tout le monde soit content.
N’oubliez pas de vous prévoir une petite activité détente rien que pour vous, après tout ce sont vos vacances à vous aussi, pas vrai ?
Et parce que les vacances c’est bien mais le chemin qui y mène un peu moins, on a créé pour vos p’tits loups un kit pour s’amuser en voyage SANS ÉCRAN ! C’est le compagnon de route idéal pour s’occuper pendant les petits et longs trajets.
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !