Zoom sur l’autonomie de nos p’tits loups : “Biiiiiiiiiiibou ! On va être en retard à l’écoooooooole ! T’as mis tes chaussures à l’envers ! Et tu n’as pas brossé tes cheveux ? Mais tu sais très bien qu’après t’être lavé les dents, tu dois te brosser les cheveux ! Bon sang, c’est pas possible !”
Cet extrait de ma vie matinale vous parle ? Vous aussi vous vous demandez combien de fois faudra-t-il encore répéter les mêmes choses du matin au soir ?
J’imagine que vous et moi finirons bien par trouver une solution pour rendre nos enfants un peu plus autonomes, mais en attendant tout ça est légèrement agaçant ! Comment faire pour aider nos choubidous à s’imprégner des routines que nous essayons de mettre en place ? J’ai trouvé quelques trucs et astuces qui devraient nous aider.
À partir de quel âge un enfant peut-il être autonome ?
Se débrouiller seul pour se préparer le matin, s’émanciper et s’affranchir pour prendre des décisions, ça arrive quand chez les enfants ?
Avant de répondre à cette question, il est important de noter que chaque enfant est unique et progresse à son rythme. Le besoin d’être autonome n’est pas le même pour tout le monde et il évolue au fur et à mesure que l’enfant grandit.
L’envie de faire seul commence souvent à apparaître vers l’âge de 2 ans. Bien sûr, à cet âge-là difficile de demander à un petit bout de lacer ses chaussures ou de préparer son petit déjeuner en toute autonomie, mais on peut déjà le solliciter pour ranger les jouets ou jeter un papier à la poubelle. Ce n’est pas grand-chose, mais il faut un début à tout !
Vers l’âge de 5 ou 6 ans, l’enfant est généralement capable de s’habiller tout seul comme un grand. Évidemment, il est encore difficile pour lui d’attacher des boutons, mais il devrait être capable de se laver et de se préparer (bien sûr il faudra quand même garder un œil sur lui).
À partir de là, tout devrait s’enchaîner crescendo et l’enfant devrait bientôt être capable d’avoir un raisonnement logique et d’anticiper les choses. Ça n’arrive pas chez tout le monde, je vous l’accorde… Est-ce que je vise mon mec quand je dis ça ? Tout à fait !
Comment favoriser l’autonomie des enfants ?
Ok, en théorie, tout ça, c’est bien joli ! Mais dans la vraie vie votre petit choubidou n’arrive toujours pas à piger qu’il faut mettre son pyjama avant d’aller se coucher sans que vous lui ayez demandé 14 fois. Alors, comment faire concrètement pour favoriser l’autonomie de nos p’tits loups ?
Lui montrer comment faire
Nos enfants ne font pas exprès de nous mettre en retard, c’est juste que ce sont… des enfants ! La notion de temps est compliquée pour eux, la motivation pour aller à l’école n’est pas toujours là. Donc il faut essayer de ne pas s’énerver (j’ai bien dit essayer !) et accompagner votre petit chou pour l’aider à devenir autonome.
D’abord, prenez bien le temps de lui montrer comment faire. Expliquez-lui comment bien enfiler son t-shirt, comment bien brosser ses dents, etc. Décomposer les gestes pour qu’il comprenne bien.
Ensuite, faites plusieurs fois les choses avec lui. De toute façon pour arriver à faire quelque chose de nouveau, il faut s’entraîner !
Enfin, laissez-le faire et pour ça, prévoyez large en terme de temps. Si votre enfant ne fait pas les choses lui-même, il ne pourra jamais apprendre. Pensez donc à mettre les réveils à sonner 15 minutes plus tôt le matin pendant quelque temps jusqu’à ce que les slips soient mis à l’endroit et les lacets bien faits !
Créer des aménagements accessibles
Quand on se met à hauteur d’enfants, on réalise parfois que tout ne leur est pas accessible facilement. Or, de petits aménagements peuvent vraiment leur permettre d’être plus autonomes.
Un porte-manteau à la bonne hauteur, un marche-pied pour se laver les mains, une étagère avec des vêtements à portée de main, etc. Réfléchissez-bien pour voir si vous ne pouvez pas imaginer quelques petits arrangements chez vous pour aider votre Bibou à faire les choses tout seul.
Afficher la routine
Pour que la routine du matin et du soir soit claire, même pour les plus jeunes, le mieux c’est de l’afficher ! Au-delà de l’acquisition d’autonomie, un tableau comme ma petite routine permet à l’enfant de se repérer dans le temps. Les petits magnets sont simples à identifier et à manipuler. Vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez. Au fur et à mesure que les tâches sont faites, l’enfant peut lui-même déplacer les magnets pour voir où il en est et ce qu’il reste à faire.
Pour les enfants plus grands, il est possible de laisser à dispositions des sabliers ou des réveils pour qu’ils puissent gérer eux-mêmes le temps pour chaque petite mission. Toutes ces petites astuces permettent de responsabiliser nos marmots et en général, ils adorent ça !
J’ajouterai pour finir qu’il faut savoir se rappeler que les enfants ne sont pas des robots et que certains jours peuvent être plus compliqués que d’autres. Nous ne sommes pas parfaits, eux non plus et c’est tant mieux ! Essayons de ne pas leur mettre trop de pression et si possible de rendre certains moments ludiques (on fait la course pour mettre nos chaussures ?) Des fois, ça marche !
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !