L’organisation à la rentrée – Les devoirs et les évaluations, les entraînements du mercredi et les matchs du samedi, le rythme effréné et toute la charge mentale qui va avec… Et oui, l’école a bel et bien repris !
Une étude récente des entreprises Kantar et GoStudent estime que 87% des parents sont stressés par la rentrée scolaire. En faites-vous partie ? Pour être honnête, moi oui ! Mais cette année c’est décidé : je vais être une maman super méga organisée, c’est promis, juré, craché !
Allez, on va pas se laisser abattre par une petite reprise de rien du tout ! Voici quelques astuces qui devraient nous aider pour une organisation du tonnerre à la rentrée. Vous êtes prêts ? C’est parti !
1. Notez tout !
C’est la base pour une organisation au top à la rentrée ! Prenez l’habitude de tout noter pour ne rien oublier. Utilisez votre organisateur familial mensuel pour écrire : les rendez-vous, les évènements, les activités extra-scolaires (sports, arts, etc.), les sorties… N’oubliez pas de mettre à jour ce planning au début de chaque mois.
2. Pensez aux routines
Ok, les routines c’est pas glam’ mais ça permet d’éviter la course le matin et les crises le soir… Donc, si vous voulez être au top il faut mettre en place une routine en béton. Discutez avec vos marmots et mettez en place une routine le matin et le soir. Appuyez-vous sur votre tableau ma petite routine pour que cela soit plus facile à mémoriser pour tout le monde. Vous verrez qu’avec le temps, vos petits bouts seront de plus en plus autonomes.
3. Organisez votre logement
Faites le tri dans vos affaires. Je sais, c’est une tâche un peu ingrate, on a l’impression qu’on ne s’en sortira jamais, mais une fois que c’est fait, on se sent beaucoup mieux ! Ne gardez que ce dont vous vous servez vraiment. Une fois que vous avez trié pièce par pièce en priorisant les plus importantes (comme la chambre des enfants, par exemple), réorganisez certains endroits pour qu’ils soient plus fonctionnels pour toute la famille. Le hall d’entrée a peut-être besoin de porte-manteaux ou d’une boîte à clés ? La buanderie de paniers à linge ? Le tri dans le dressing des enfants ? Réfléchissez à tout ce qui pourrait faciliter votre quotidien.
4. Organisez l’espace devoirs
Organisez le bureau de vos enfants : les plus petits feront probablement leurs devoirs dans la pièce de vie, mais les plus grands feront ça dans leur chambre. Pensez donc à bien leur aménager leurs petits bureaux pour qu’ils soient rangés et fonctionnels.
5. Apprenez aux enfants à s’organiser
Pour qu’ils ne deviennent pas comme moi, j’essaye d’apprendre à mes petits loups à s’organiser ! Prendre en compte les horaires, ranger ses affaires, préparer son sac d’école pour le lendemain, utiliser une To do list… Tout cela s’apprend, et le plus tôt sera le mieux !
6. Prévoyez les repas
C’est bien connu : les pros de l’organisation planifient leurs repas ! Pour gagner du temps et faire des économies, établissez les menus de la semaine sans oublier les goûters et faites votre liste de courses.
Vous pouvez aussi vous pencher sur le concept de batch cooking qui consiste à définir les menus de la semaine puis à préparer plusieurs repas en une seule session de cuisine. Gain de temps garantit !
7. Anticipez les certificats médicaux
Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour anticiper les éventuels certificats médicaux si vous inscrivez vos marmots au sport. En vous y prenant en avance, cela vous évitera de courir chez le toubib la veille pour le lendemain (oui je sais comment vous êtes !).
8. Trouvez quelqu’un de confiance pour garder les enfants
Il peut s’agir d’une baby-sitter, mais vous pouvez aussi demander aux voisins, aux copains et à la famille. Savoir que l’on a une petite équipe autour de soi pour l’année scolaire, c’est rassurant et ça peut permettre de s’organiser autrement pour les activités, l’école et les transports. Cette année, vous pourriez peut-être faire du covoiturage avec une maman/un papa pour le foot par exemple ?
9. Faites la liste des tâches quotidiennes
Établissez une liste de tâches pour chacun de vos enfants, par exemple faire son lit le matin, mettre et débarrasser la table, vider le lave-vaisselle… Vous pouvez afficher cette liste sur le frigo pour qu’elle soit bien visible pour tout le monde, comme ça, pas d’excuse pour l’oublier !
10. Déléguez !
Le stress et la charge mentale peuvent s’alléger lorsque l’on s’organise et que l’on n’hésite pas à demander de l’aide quand on en a besoin. Alors oui, ce n’est pas facile de déléguer, car on a peur que ça ne soit pas bien fait, mais il est important que vous preniez aussi soin de vous pendant cette nouvelle année scolaire pour ne pas finir sur les rotules au mois de juin.
Vous pouvez par exemple, demander à votre grand garçon de préparer le repas du dimanche soir et tant pis s’il ne cuisine que des pâtes au beurre ! Même si les choses ne seront pas faites exactement comme vous le souhaitez et bien elles seront faites quand même !
Ça y est ! Vous avez les clés pour une organisation au TOP à la rentrée !! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le compte Instagram de l’Atelier Gigogne.
Mathilde - Plume d’or de la team Gigogne
Malgré sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, elle aussi galère à élever les siens au quotidien ! Mathilde écrit pour proposer modestement quelques astuces aux parents et leur donner confiance en leur parentalité. Passionnée par les livres pour enfants, la gastronomie (pas pour cuisiner, plutôt pour la manger), mais véritable quiche en organisation, elle est accro aux produits de l’Atelier Gigogne et aux jeux de mots !