Bon, à l’heure où cet article est publié, nous sommes encore en confinement spécial Covid. Et le contexte étant ce qu’il est (inutile d’en rajouter une louche avec les faits), je vous propose 10 astuces pour aider au quotidien votre enfant dans le lavage de mains !
#1 – Le choix du savon
Il existe des savons de toutes les formes, couleurs ou odeurs. Autant en faire un moment agréable et si en plus, il en existe en forme de licorne… !
#2 – Le repère temporel
Utilisez un sablier pour matérialiser le temps nécessaire au lavage de mains.
#3 – Le repère visuel
Proposez à votre enfant un support visuel pour l’aider à matérialiser les différentes étapes du lavage de mains, avec, par exemple, un poster « je me lave les mains ».
#4 – Le moment de fête
Proposez une comptine adaptée. Nous aimons beaucoup celles de Titounis.
#5 – Le lavage familial
Lavez-vous les mains ensemble. Les enfants adorent faire avec papa ou maman. Et puis en ces temps incertains, autant mettre le paquet en lavage de mains !
#6 – La motivation des champions
Laissez-le faire comme les grands, en le valorisant : « j’allume le robinet tout seul, je prends moi-même le savon, je repose la serviette tout seul ». Je parle de cela pour les plus petits bien entendu.
#7 – Le jeu du mimétisme
Au début, votre enfant doit reproduire exactement vos gestes de lavage pour le dessus des mains. Puis, c’est à votre tour de reproduire ses gestes pour l’intérieur des mains ou vice et versa. Celui qui se trompe a un gage !
#8 – L’histoire
Racontez-lui l’histoire d’Hugo l’escargot et de ses copains et mettez-la en pratique.
#9 – L’astuce du poivre et de l’eau
Proposez-lui une démonstration très visuelle pour qu’il comprenne l’intérêt du lavage de main. Pour cela, je vous propose une petite expérience scientifique avec du liquide vaisselle et du poivre. Remplissez une petite assiette à soupe d’eau et versez-y du poivre. Proposez à votre enfant de mettre son doigt dedans une première fois. Puis recommencez l’action en mettant auparavant du liquide vaisselle sur son doigt. Laissez-le observer ce qu’il se passe et expliquez-lui la comparaison ! Effet garanti ! Nous vous proposons un tuto explicatif.
#10 – Le feutre magique
Utilisez des feutres magiques lavables à utiliser sur les mains. Avant le lavage de mains, vous dessinez 2 petits points sur le recto et verso de chacune des mains. L’objectif est de réussir à tout faire disparaître lors du lavage.
Parlons peu, parlons bien, parlons lavage de mains !
Petite astuce bonus, voici une petite comptine proposée par le Cerpea, qui permet de laver toutes les parties des mains, des ongles aux poignets. Et pour ne rien gâcher, les enfants partent à la rencontre de nombreux animaux !
Il pleut, il y a des nuages (mouille tes mains et mets du savon dans ta paume)
Le serpent glisse sur le sol (frotte tes paumes entre elles)
Le hérisson sort ses piquants (frotte tes doigts entrelacés)
L’ours se frotte contre l’arbre (frotte le dessus de tes mains)
Le ver de terre gigote dans son trou (frotte tes pouces)
La poule picore des graines (frotte tes ongles dans la paume de ta main)
Le koala s’accroche à sa branche (frotte tes poignets)
Après la pluie, le soleil revient (rince et sèche tes mains)
🎯 Prêt à découvrir nos astuces sur le lavage des dents 😉 ?
N’hésitez pas si vous avez d’autres astuces sympas à nous les partager sur Facebook ou Instagram !
L’atelier gigogne